Dans un bureau opéré, qui porte le bail ?

Un vrai bureau opéré / clef en main est là pour flexibiliser votre empreinte immobilière, donc dans ce cas c’est l’opérateur qui porte le bail auprès du propriétaire et qui sera en charge de négocier avec le bailleur, de gérer les charges d’immeubles, les taxes et toutes autres charges ou dépenses liées à la surface.

De même pour la caution, et les garanties locatives c’est l’opérateur qui s’engage vis à vis du propriétaire.

Ensuite c’est à l’opérateur d’intégrer l’ensemble de ces impacts et charges dans le contrat de prestation de service que vous signez avec lui. Généralement le contrat comprend l’ensemble des charges (immeubles, fluides, électricité, ménage, chauffage, wifi, etc) et le tout est indexé de façon annuelle sur l’ILAT

L’indice ILAT permet de calculer la variation de loyer entre deux périodes données ou de définir le plafond de loyer dans le cadre d’un bail commercial (ou de son renouvellement), pour les contrats de location relatifs aux activités tertiaires (non commerciales et non artisanales). Il s’agit de la clause d’indexation qui permet d’indexer le montant du loyer à partir de l’indice de référence (ILAT) et le nouvel indice.

Dans certains cas et suite à l’actualité économique, certaines charges peuvent être extraites du périmètre du contrat de prestation comme l’électricité.