Idée Dirigeants : dynamiser votre équipe avec la pratique de la voile
Idée Dirigeants : dynamiser votre équipe avec la pratique de la voile
Les équipes qui travaillent en harmonie sont plus productives et innovantes. Le team building est un moyen efficace pour améliorer l’esprit d’équipe et renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe. La voile peut être une excellente activité à intégrer dans votre programme de team building, car elle crée des moments inoubliables qui favorisent le développement personnel et professionnel de chaque membre. Dans cet article, nous partagerons cinq façons de dynamiser votre équipe avec le team building en voile !
Les raisons pour lesquelles la voile est une activité de team building efficace
Les activités de team building sont des moments cruciaux pour le développement et la cohésion d’équipe. Elles permettent aux employés de travailler ensemble et de créer une ambiance positive au sein de l’entreprise.
La voile est un moyen unique et efficace pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe et améliorer les relations personnelles.
La voile exige une communication et une coordination de groupe efficaces
Travailler en équipe à bord d’un voilier exige que chaque membre sache comment communiquer avec les autres, prendre des décisions rapides et coordonner toutes les informations pour naviguer avec sécurité et efficacité. Comme le vent peut souffler avec force ou plus doucement, parfois dans des directions contradictoires, tous les membres doivent être concentrés, adaptables et planifier des stratégies afin de tirer le meilleur parti du vent disponible.
La voile renforce les compétences en leadership et en résolution de problèmes
La navigation en milieu marin exige une prise de décision rapide, ce qui peut être difficile si vous n’avez pas l’habitude de diriger un groupe. Toutefois, grâce à la pratique régulière, votre équipe apprendra à prendre des décisions collectives, à résoudre les problèmes en temps réel et à générer des solutions non conventionnelles.
La voile crée un environnement de travail collaboratif et positif
Tandis que votre équipe navigue sur l’eau calme de la baie de Quiberon avec Team Winds par exemple, elle devra apprendre à coopérer pour atteindre ses objectifs et profiter du moment présent. Les relations interpersonnelles entre les membres seront renforcées car ils devront se faire mutuellement confiance pour pouvoir naviguer en toute sécurité.
Cela créera un environnement positif et favorable au travail.
Comment la voile peut améliorer la qualité du travail et renforcer la cohésion d’équipe
La voile permet de créer des liens entre les membres de l’équipe
Les sports nautiques offrent une variété d’activités tous liés : descente dans les grottes marines, promenade à terre ou observation d’oiseaux rares. Cette diversité implique alors une plus grande proximité entre les employés et renforce le sentiment d’appartenance à l’équipe.
La voile peut aider à résoudre les conflits interpersonnels
En travaillant ensemble, les membres de votre équipe sont susceptibles de mieux se comprendre et apprendront à résoudre les conflits qui peuvent survenir durant leur journée de travail. En naviguant sur le voilier, vos collaborateurs auront l’occasion de gérer des obstacles en temps réel et trouver des solutions créatives pour contourner les problèmes.
La voile peut améliorer la productivité et la créativité des employés après l’expérience
Une activité comme la voile permet aux membres de votre équipe de prendre du recul par rapport à leur routine et à leurs objectifs quotidiens. Cela permettra à vos employés de retrouver un nouvel élan et une motivation supplémentaire pour aborder leur journée de travail avec une toute nouvelle attitude et une meilleure productivité. La voile peut être un bon moyen d’explorer le design thinking et la co-création via par exemple les workshop de Zomia experience
Comment organiser une expérience de voile en team building réussie
Choisir un lieu approprié et un équipage expérimenté
Choisissez une destination adaptée à votre expérience de voile : un endroit calme et protégé lorsque c’est possible (comme la baie de Baule), loin des tempêtes, courants forts ou autres conditions météorologiques imprévisibles. Puis assurez-vous que l’expérience est supervisée par un capitaine expert ou un « skipper » qui connaît bien la navigation en haute mer.
Définir des objectifs clairs pour l’expérience de voile
Avant de quitter le port, fixez des objectifs clairs pour votre expérience team building : apprentissage des voiles, approche collaborative, prise en compte des capacités physiques individuelles, etc. Cela permettra à tous les membres du groupe d’avancer dans la même direction et d’atteindre plus facilement vos objectifs.
Planifier des activités d’équipe supplémentaires pour renforcer la cohésion d’équipe après la voile
Après chaque session de voile, il est important d’organiser des moments conviviaux pour renforcer la cohésion d’une manière plus informelle. Vous pouvez organiser un apéritif sur une plage paradisiaque ou un déjeuner en terrasse en bord de mer, des activités de nuit telles que le camping sous les étoiles ou encore une sortie en kayak pour explorer les criques locales.