Flexibiliser son immobilier pour répondre aux enjeux de croissance
Le Bureau Opéré permet de sortir du carcan 3/6/9 et fait évoluer les espaces avec agilité, selon le besoin réel des entreprises. Par conséquent, il assure une meilleure gestion de son empreinte immobilière.
Des contrats en passant par le café et le wifi, l’opérateur gère tout pour le compte du preneur.
LES ENTREPRISES REPENSENT LEURS STRATÉGIES IMMOBILIÈRES
Dans l’ensemble, la surface des nouvelles locations en Île-de-France a diminué de 25% en moyenne par rapport à l’avant-crise. Ensuite entre 2020 et 2021, la demande de surface en bureaux a augmenté sur des surfaces inferieures à 1 000 m² (+ 44%). Sur les bureaux de 1 000 à 5 000 m², elle n’a augmenté que de 6%. Dans le futur, 60% des entreprises envisagent de réduire la quote-part du budget bureau et 36% vont réduire leur surface dans les trois prochaines années au profit d’une occupation des espaces plus agile, propice au maintien d’un lien social fort, et des mobilités.
LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE FLEXIBILITÉ IMMOBILIÈRE
Les modes de travail plus hybrides ont accéléré les attentes des entreprises en matière de flexibilité des espaces transformant les modalités de gestion des surfaces tertiaires, dont le flux d’occupation devient l’indicateur central ce qui impacte les baux et les modes d’occupation des immeubles. Porté par cette recherche de flexibilité et d’agilité, le marché des tiers-lieux enregistre une forte croissance.
De l’avis des professionnels de l’immobilier, le bail ferme 3/6/9, trop rigide, ne semble plus autant plébiscité et beaucoup estiment par ailleurs que le cadre juridique de l’immobilier tertiaire doit évoluer. Les solutions alternatives (sous-location, bureau opéré, bail précaire) représentent aujourd’hui 10 à 15% du marché et sont en croissance. 41% des dirigeants affirment ainsi que la recherche accrue de flexibilité des baux et des modes d’occupation va bouleverser leurs choix de sédentarisation.