Réduire l’impact environnemental des bureaux
Le Bureau Opéré est un levier pour répondre aux enjeux RSE de l’entreprise grâce à des sites bien placés, des espaces utilisés plus efficacement dans le temps et un aménagement frugal qui répond aux besoins tout en diminuant l’impact environnemental
LES ENTREPRISES REPENSENT LEURS STRATÉGIES IMMOBILIÈRES
Les sujets environnementaux sont en nette progression et font désormais partie intégrante des décisions des dirigeants (3ème famille de critères en 2022, inexistants en 2019).
En effet, les dirigeants envisagent la stratégie immobilière comme un des moyens à disposition pour accomplir leurs objectifs de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
Randstad Ipsos- 2021
LES BÉNÉFICES RSE D’UN BON EMPLACEMENT
La qualité d’accessibilité à l’immeuble et sa performance carbone deviennent des critères incontournables des entreprises, qui cherchent à atteindre leurs
engagements.
Nombreuses sont désormais les entreprises à modifier leurs politiques de mobilité et à faire d’une implantation à proximité de transports en commun et de gares un critère majeur de leur décision d’implantation. Cela permet d’agir entre-autre sur leur empreinte par une diminution drastique du nombre de parkings dans leurs baux.
EY – ADI – Baromètres des implantations tertiaires – 2022
AGIR SUR LES LEVIERS DU BUREAU BAS CARBONE
Les bureaux ont bien sûr un impact sur l’empreinte carbone des entreprises, et de plus en plus d’entreprises prennent conscience du gaspillage produit par l’inefficacité de l’utilisation de leurs espaces, des aménagements redondants et des trajets de déplacement induits aux collaborateurs.
Pour agir sur les 3 familles d’actions adoptées par les entreprises en 2021 (cf. image au dessus), le Bureau Opéré est une solution concrète pour : l’optimisation de la surface sans prendre à bail, la mise en place d’aménagements modulables, le réemploi du mobilier, la mutualisation des services de Facility Management et bien-sûr négociation des charges au niveau national par l’opérateur comme par exemple les contrats d’électricité…
EY – ADI – Baromètres des implantations tertiaires – 2022 | JLL – Vers des bureaux bas carbone – 2022